Attablez-vous à Jambes
Genre : Histoire de famille.
L’ADN de ce chef réside dans une histoire de famille. Tout petit, déjà le goût pour ce métier, il le tiendra de son père, une figure de l’horeca namurois, propriétaire du Biétrumé Picard.
En 2014, il reprend le restaurant pour lui conférer une nouvelle identité, celle d’un jeune créateur en recherche d’intégrité par rapport au choix des produits et de leur mise en œuvre.
Pour Charles, pratiquer la cuisine, c’est une passion. Il a coutume de dire : « Le matin, quand je me lève, je pense cuisine et le soir je pense encore cuisine, bref je vis pour la cuisine ! » Certes le métier n’est pas facile, cela prend beaucoup de temps de choisir à l’achat des vrais produits, de les respecter et de leur donner une véritable valeur ajoutée en imaginant une recette et aussi de la transmettre.
Cette démarche, il va en effet nous la transmettre sans jamais sortir d’une prise de risque au profit d’une modernité réjouissante.
Le restaurant s’articule sur une salle d’aspect contemporain d’où l’on aperçoit la cuisine ouverte. Quatre personnes officient dans un espace bien aéré. Bref, on n’est pas l’un sur l’autre pour déguster la pêche du jour à la plancha, déclinaison de légumes en chaud et froid, confit de tomates acidulé accompagné d’une sauce vierge aux pistaches de Sicile. Dans l’anatomie du repas, ce plat a bien mis en valeur le goût du chef pour les beaux poissons. Tout comme une Pêche en déclinaison en clafoutis, amandes et verveine, en sorbet pêche de vigne qui acheva de nous séduire.
La prochaine fois, nous nous laisserons tenter par le menu gourmandise basé sur un cinq services comprenant trois préparations de homard selon l’inspiration d’un chef qui sait construire sa cuisine carrément sur le passe d’en face, histoire de refaire notre palais à l’abordage.
Attablez-vous
Tienne Maquet, 16
5000 Namur
Tél. +32(0) 81 20 1